J’ai testé: le yoga Vinyasa!

Encore du yoga?? Oui, mais cette fois ci, c’est un peu différent puisque je le pratique dans ma salle de sport, chaque semaine, avec une prof de yoga. Je continue évidemment de faire mes 20 minutes de yoga tous les matins mais je vous avoue que ce type de yoga est un peu plus physique que ce que je faisais depuis des années.

Mon objectif premier dans le yoga a toujours été de m’assouplir. Aujourd’hui, c’est toujours le cas mais vous allez voir que le yoga Vinyasa a bien d’autres effets positifs…

J’ai donc interviewé Aurélie, ma prof de yoga, que vous allez découvrir et qui va vous parler de la discipline qu’elle m’enseigne depuis bientôt 4 mois.

 

Pour commencer, présente toi à nos lecteurs.

 

19800745_1620583954650071_4149636836337138281_o

Je m’appelle Aurélie Vuillaume, j’ai 29 ans et je suis originaire de Montpellier. Au niveau de ma formation, à la base, je suis juriste en droit des affaires donc rien à voir avec le sport. Cependant, j’ai toujours adoré ça. J’ai fait beaucoup de danse étant plus jeune, j’ai commencé le fitness à 15 ans juste dans un objectif de forme et de santé. Puis je me suis mise à la musculation et j’ai découvert les compétitions de culturisme. J’ai donc participé à 4 d’entre elles en France et à l’internationale, jusqu’au jour où le corps dit stop, et le psychologique aussi. Pour me remettre de mes blessures, j’ai décidé de me mettre au yoga, j’avais aussi une quête spirituelle qui m’intéressait. Le yoga était pour moi le fait de marier le côté sportif et spirituel. J’ai donc décidé d’abandonner le coté juridique pour passer mon BPJEPS pour être coach sportif puis mon diplôme pour devenir prof de yoga.

 

 

En quelques mots, qu’est ce que c’est le Yoga Vinyasa?

FullSizeRender.jpeg

Le yoga, pour faire simple, va être un moyen de reconnecter son corps et son esprit et retrouver une unicité personnelle puis une unicité avec l’univers en général. A travers les postures, on vient recréer une circulation en terme d’énergie, enlever certains blocages au niveau des chakras. Le yoga n’est pas qu’une pratique physique, cela va bien au delà, ça permet de guérir personnellement mais aussi de changer sa manière de voir les choses. « Vinyasa » c’est un type de pratique, mais je n’aime pas cataloguer le yoga par une catégorie car on a tous une manière de l’enseigner, à notre façon. Cependant, le Vinyasa, c’est un yoga qui va être très dynamique, ça va être un enchaînement de postures mais de manière libre. C’est à dire que on prépare un cours avant et on vient l’adapter selon les élèves, selon l’énergie qu’on ressent dans notre salle, on peut changer complètement les postures et improviser, et c’est ce que j’aime dans le yoga vinyasa.

Combien de temps dure une séance en moyenne?

On va rester plutôt sur une séance de 1H, puisque on inclut la phase au début de centralisation puis l’enchaînement des postures puis la méditation à la fin.

 

Le yoga Vinyasa est-il adapter à tous ou faut il avoir des conditions physiques particulières?

FullSizeRender-2.jpeg

C’est un yoga qui reste assez dynamique puisque on a des postures debout, des postures d’assouplissement, des postures d’équilibre. Mais le yoga en général, est ouvert à tous. Il suffit de rester à chaque cours dans sa zone de travail, c’est l’énergie et la volonté qu’on va y mettre qui va être important. Après, il faut bien sur s’adapter en fonction de certaines pathologies, mais aussi en fonction des âges. Si il y a un souci d’un point de vue médical, si il y a une hernie discale par exemple, bien sur le yoga est très efficace face à ce problème, mais toutes les postures qui vont faire des torsions au niveau de la colonne vertébrale vont etre à surveiller. Donc à part des cas comme celui ci où il faut rester vigilant, le yoga est accessible à tous. Il faut accepter cependant de faire un yoga qui va être dynamique, dans lequel on va transpirer mais aussi adopter des postures qui demandent un effort important.

 

Quels sont les objectifs physiques et mentaux pendant une séance?

 

FullSizeRender-1

Physiquement, je parle de ce point en premier car j’aime apporter à mes séances ce côté fitness. Pour moi le yoga, c’est une transformation à la fois spirituelle et mentale qui doit passer par le changement physique. Le yoga ça permet tout d’abord de renforcer les muscles profonds, c’est important au point de vue de l’équilibre mais aussi d’un point de vue santé, pour les maux de dos etc. On travaille aussi son équilibre, les appuis au sol et puis évidemment la souplesse. Un corps souple c’est un corps qui est libre, nous sommes fait pour pouvoir nous tourner dans tous les sens, sauf que les choses de la vie peuvent créer des blocages chez nous, il y a des jours où on va être particulièrement raide et d’autres non. Donc le changement physique au yoga permet de se libérer de certaines contraintes physiques mais aussi émotionnelles.

D’un point de vue mental, il va y avoir énormément de changements au niveau spirituel, le fait de faire circuler l’énergie nous permet d’ouvrir des portes sur autre chose. En fait tu as différents corps, le corps physique, le corps éthérique et ton corps spirituel et le yoga te permet de découvrir ces différents corps et surtout l’ouverture du subtile, c’est à dire de son moi intérieur et de son âme. Au début, quand j’ai commencé à pratiquer c’était seulement d’un point de vue physique, il y avait ce côté spirituel aussi mais en fait on vient après s’intéresser naturellement, à se documenter pour voir si il y a quelque chose d’autre, quelque chose d’autre que le scientifique, une force supérieur. Il y a une découverte de soi même mais aussi sur l’univers en entier. C’est ma façon de voir les choses, certains y adhèrent d’autres non mais en tout cas c’est que du positif en général.

 

 

Finalement, le yoga qu’est ce que ça apporte au long terme pour les personnes qui vont le pratiquer régulièrement?

IMG_7001

D’un point de vue purement physique, ça peut traiter énormément de pathologies. Je reçois beaucoup de messages de personnes me disant « j’avais mal aux lombaires maintenant c’est terminé », « je regagne en mobilité, j’arrive à faire des choses qui m’étaient devenues impossibles ». On vient travailler sur l’allongement de la colonne vertébrale donc il y a moins de pression entre les vertèbres, pour revenir à l’hernie ça peut vraiment aider. Pour les petits problèmes comme les migraines, toutes ces choses là ça vient aider énormément également.

D’un point de vue mental, on va avoir une amélioration au niveau du stress, de l’anxiété, de la dépression parce que on vient jouer sur les glandes endocrines qui produisent les hormones. Donc quand on pratique le yoga, forcément, on va produire des hormones qui vont jouer un rôle contre ce stress, cette fatigue, cette sensation de surmenage. Souvent, on me dit « waw! J’ai pas vu le cours passer, j’étais concentré sur mon corps, sur moi et j’ai oublié tout ce que j’avais à faire ». On a plusieurs dizaines de milliers de pensées dans la journée et pendant la séance on vient apaiser notre mental et ne penser qu’au moment présent, donc indirectement on vient réduire l’activité de notre cerveau et on vient créer un moment de paix, de relaxation, de détente mais aussi développer la spiritualité et ça se fait de manière inconsciente. Tu verras, tu vas avoir plus d’amour pour toi même, plus d’amour pour les autres et c’est ce qui se produit réellement dans la pratique du yoga. C’est une transformation générale et incroyable. Quand on fait du yoga, on est dans une démarche totalement positive donc tout ce qui découle autour de toi va être dans le même esprit.

 

 

Où peut-on faire des cours et est ce qu’on peut le pratiquer à la maison?

Il y aura soit les cours dans les studios de yoga, dans les salles de fitness mais aussi parfois chez les kinésithérapeutes. Il y a aussi beaucoup de profs à domicile.

Au début, personnellement, j’ai commencé à chercher des cours sur internet pour pratiquer à la maison, ça permet de découvrir la pratique mais vu qu’on est dans la découverte on ne connaît pas forcément les postures donc c’est plus galère mais j’incite à regarder des vidéos sur internet, à ouvrir des livres et donc pratiquer chez soi.

 

 

Qu’est ce que ça t’a apporté le yoga personnellement?

Je crois que ça a tout changé en moi, vraiment. Ca m’a permis de guérir en majeur partie de mes blessures physiques, le fait d’être plus souple ça permet d’éviter de se blesser, je pratique toujours la musculation donc c’est important, surtout que j’ai des problèmes importants au niveau des lombaires donc le yoga me permet de ne plus avoir mal. Ca m’a permis de me guérir de mes blessures émotionnelles aussi, qui m’ont provoquées beaucoup d’anxiété, d’angoisse et le yoga m’a permis de surmonter ça, de m’enlever certains blocages. Nous avons une mémoire cellulaire qui nous crée des blocages qui étaient présents chez nos parents, chez nos ancêtres donc ça permet de décrasser le corps de beaucoup de choses. Parfois, j’ai des élèves qui se mettent à pleurer en cours, quand on vient travailler sur l’ouverture de hanches, où se trouve un chakra qui contient un ancrage au niveau de la famille, lorsque je viens appuyer un peu pour augmenter l’amplitude, ça libère des choses et parfois la personne se met à pleurer car on a réussi à libérer quelque chose, une douleur émotionnelle. Et de savoir que j’ai pu l’aider à y parvenir c’est la partie que j’aime le plus dans mon travail, c’est là ou je me régale. Ca m’a aidé sur la connaissance de moi même, de ma réalité, je ne sais toujours pas qui je suis vraiment, on a tous cette quête dans la vie mais ça me permet de me connaître mieux en tout cas et surtout connaître vraiment ce qui m’entoure, pourquoi on est là, de découvrir l’univers qui est magnifique et je suis toujours impressionnée de découvrir le pourquoi du comment. Mais si on regarde, on est pas juste là pour attendre que le temps passe, juste travailler, faire de l’argent, manger, faire des enfants, non. Il y a beaucoup d’autres choses et c’est juste magnifique. Ca a beaucoup changé ma vision des autres, apprendre que nous sommes tous liés et on apprend à voir les autres avec beaucoup plus de compassion. Inconsciemment, on juge les gens, c’est quelque chose de normal mais on découvre que un être humain reste un être humain, que lui aussi il a des émotions, des opinions, il est sur terre comme toi et peu importe si il est SDF ou cadre d’entreprise c’est la même chose. On devrait apprendre à plus s’aimer donc ça m’a appris beaucoup sur moi même mais aussi sur la considération des autres.

 

Un dernier mot pour nos lecteurs?

Le yoga en fait c’est un appel, il vient naturellement, à partir du moment où tu sais qu’il y a quelque chose d’autre. Il y a le yoga mais il y a aussi la méditation, il y a pleins d’autres pratiques qui auront le même but. Les personnes tout d’abord qui vont lire l’article ça va être un appel pour eux, ça leur parle, donc si vous n’avez pas commencé, il faut y aller et foncer et dans tous les cas ça vous apportera que du positif. N’ayez pas peur de voir votre vie changer, de voir tous vos concepts que vous aviez avant se transformer. Si on s’y intéresse plus profondément, tous les concepts erronés qu’on a en nous, ça permet de les faire éclater et d’avoir des pensées beaucoup plus pures et beaucoup plus saines.

Pour moi le yoga c’est ça, quand j’en parle on pourrait se dire que je suis totalement illuminée mais non, j’en parle avec honnêteté et sincérité donc pour tous ceux qui veulent voir leurs vies changer qu’ils n’hésitent pas à se tourner vers cette pratique, qu’ils n’hésitent pas à lire, à se documenter parce que il y a tellement de belles choses à découvrir.

 

Mon avis:

 

Processed with VSCO with c9 preset

Cela fait maintenant 4 mois que je pratique le yoga Vinyasa chaque semaine. Et je n’ai jamais autant progressé ces dernières semaines qu’en 4 ans de pratique à la maison. Chaque séance me permet de progresser, de me sentir plus forte, plus souple, je m’améliore au niveau de mes équilibres qui étaient jusqu’à présent une vraie catastrophe. Bien au delà du physique, cela me permet de m’améliorer personnellement. Je suis quelqu’un qui a du mal à accepter que tout ne fonctionne pas comme je l’avais prévu, cela me rend très sensible et impuissante face à certaines situations. Grâce à ces séances, j’arrive mieux à me canaliser, à accepter l’imprévu, à me relever lorsque j’échoue mais aussi à être plus tolérante envers les autres. Et je pense que ce n’est que le début d’une transformation physique et intellectuelle. 

Le yoga me permet également de m’améliorer dans les autres disciplines que je pratique notamment dans la course à pied : cela me permet de gagner en amplitude au niveau de ma foulée, d’avoir un meilleur gainage au niveau du haut du corps mais aussi une meilleure gestion de mon souffle. J’ai pu remarquer aussi une amélioration au niveau de mon mental : lorsque la course où l’effort que je suis en train de faire devient difficile je parviens à me mettre dans une bulle afin de ne pas me concentrer sur la douleur physique. 

Comme l’a dit Aurélie, le yoga c’est un appel, et pour la plupart des gens que je connais, c’est une révélation. On en tire que du positif et finalement c’est ce qu’on recherche tous lorsqu’on teste une nouvelle activité. 

Enfin, je ne peux pas finir cet article sans parler de ma rencontre avec Aurélie. C’est l’une des personnes les plus inspirantes que j’ai pu rencontrer jusqu’à présent. C’est quelqu’un qui a toujours cherché à faire de son mieux afin de réaliser ses rêves. C’est une excellente prof, positive et rigoureuse, elle arrive à nous tirer vers le haut avec les bons gestes, les bonnes postures mais aussi les bons mots. Je la remercie encore pour son aide qu’elle m’apporte depuis ces derniers mois dans ma pratique du yoga mais aussi dans mon ouverture sur le monde et la découverte de moi-même. 

J’espère que cet article vous aura plus! Maintenant c’est à vous de tester : à la maison ou en cours, il y a toujours un moyen de commencer…. au risque de ne plus s’arrêter! 

 

Toutes les infos : 

Facebook d’Aurélie (coaching) : Aurélie – Hype coaching

Insta d’Aurélie : Aurélie fitnessyoga

Salle C’fitness : Cours fitness et yoga

Facebook salle C’fitness : C’fitness Aigues-Mortes

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s