Comment renforcer votre immunité?

Hum ça y est on commence à avoir droit au rhume interminable, à craindre la grippe et la gastro qui se propagent partout autour de vous… Mais non! Cette année vous serez en pleine forme et indestructible face à tous ces microbes! 

Un médicament miracle? Non. Seulement quelques habitudes à mettre en place. 

Je vais vous parler aujourd’hui de ce que l’on appelle le microbiote et pourquoi il va être redoutable contre les maladies lorsqu’il est en bonne santé. 

 

 

Le microbiote, ou la flore intestinale, c’est quoi? 

 

Capture d’écran 2018-10-31 à 11.22.12.png

Je vais peut être vous apprendre quelque chose, mais votre intestin grêle et votre colon sont remplis de bactéries! Et quand je dis remplis, c’est qu’elles sont des milliards. Cette flore intestinale présente dans votre système digestif pèse environ 2KG! Mais rassurez vous, ce sont des bactéries qui ne présentent aucun risque pour vous bien au contraire. Il va falloir les nourrir, les entretenir afin qu’elles continuent de vous protéger de beaucoup de choses. En effet, elles représentent 80% de votre immunité! Plus vous allez en prendre soin, plus vous serez protégé des infections. De plus, le microbiote vous permet d’absorber de manière optimale l’ensemble des vitamines et des minéraux que vous allez retrouver dans votre alimentation. 

Maintenant que je vous ai dit tout ça, je ne vais pas vous laisser comme ça. Comment s’y prendre pour avoir un microbiote en bonne santé? 

 

On mange des prébiotiques! 

 

Vous devez vous dire mais qu’est ce que c’est encore cet aliment bizarre dont elle va nous parler… En réalité, les prébiotiques ce sont les fibres! Ces dernières vont être l’alimentation des bactéries de votre flore intestinale. Plus vous mangez de fibres, plus vos bactéries vous protégeront! Mais où pouvons nous trouver des fibres en grande quantité? Tout d’abord, vous avez en première place les végétaux, en particulier les légumes. Ils sont pleins de fibres utilisables par votre microbiote mais ils contiennent également beaucoup de vitamines et minéraux, indispensables pour être en bonne santé! Ces fibres on va les retrouver également dans les céréales complètes : le pain complet, le riz complet, les pâtes complètes… Mais aussi dans les légumineuses! Elles sont souvent oubliées mais pourtant elles sont très riches en fibres, en nutriments mais aussi en tryptophane qui est un acide aminé qui vous aide à mieux dormir. On viendra composer notre collation d’amandes, de noix, de noix de cajou qui contribue à nourrir les bactéries mais aussi à améliorer vos capacités cérébrales.  Enfin, on va favoriser des aliments qui sont bio! Les pesticides sont très nocifs pour l’ensemble de votre organisme et en particulier pour vos intestins.

Donc on récapitule, pour adopter une alimentation favorable au bon fonctionnement de votre microbiote, il vous faut: consommer des légumes le plus possible, consommer des céréales complètes au petit déjeuner ainsi qu’au déjeuner, des légumineuses minimum 2 fois par semaine, et enfin, des oléagineux (amandes, noix etc.) une poignée chaque jour si vous aimez ça! 

Il y a évidemment des aliments qui vont venir altérer votre microbiote qu’il va falloir limiter. Tout d’abord, le sucre en excès va venir détruire les bonnes bactéries de votre microbiote pour les remplacer par des bactéries qui vont être pathogènes c’est à dire pouvant entraîner des infections. On va éviter les gâteaux, les biscuits, les céréales petit déjeuner etc… Les graisses saturées contenues dans le fromage, la charcuterie, les aliments frits vont venir perturber votre système digestif et engendrer un dysfonctionnement de ce dernier au long terme. L’alcool est également un perturbateur de votre flore intestinale, il est à limiter au maximum. Enfin, les plats préparés qui contiennent des additifs, des conservateurs et d’autres ingrédients au nom incompréhensible dans la liste de ces produits, vont venir altérer les bactéries de votre immunité. Donc moralité : privilégiez les produits bruts! 

Si tout cela n’est pas suffisant pour lutter contre les infections fréquentes, il y a une autre solution…

 

 

On mange des probiotiques! 

 

Cette fois ci vous allez manger… des bactéries! Oui, oui, les probiotiques ce sont en fait les bactéries qui composent votre flore intestinale. N’ayez pas peur, cela est tout à fait naturel et vous en mangez déjà sans le savoir… En effet, les produits laitiers contiennent des bactéries lactiques présentes dans vos intestins. Ils viennent donc renforcer votre microbiote si ils sont consommés régulièrement. Il existe un grand débat sur les produits laitiers, moi-même, je ne consomme plus ou très rarement, de lait et de yaourt. Mais je ne conseille pas pour autant de les supprimer car ils viennent entretenir le microbiote. 

Ensuite, il existe des produits qui vont être volontairement fermentés, il existe des boissons fermentées comme le kombucha, les boissons au kéfir etc… Ca peut être intéressant d’en consommer pour avoir une action supplémentaire. 

Enfin, à chaque changement de saison, je fais une cure de probiotiques. Ils existent sous forme de gélule ou de poudre. Ils sont composés des bactéries les plus présentes dans le système digestif pour venir renforcer vos défenses immunitaires. Personnellement, cela me permet de ne pas tomber malade lors des changements de températures et d’éviter les douleurs abdominales lorsque je cours de longues distances. Demandez conseil à votre pharmacien qui saura vous conseiller. Il est possible également de les trouver en magasin bio. 

Ces probiotiques sont facultatifs. Le plus important est d’adopter une alimentation équilibrée, une activité physique régulière mais aussi d’éviter la surmédication. La prise excessive d’antibiotiques vient altérer votre flore intestinale qui devient incapable de se défendre face aux infections. 

Maintenant, vous savez quoi faire pour ne pas tomber malade pendant l’hiver! Appliquez les au quotidien et votre corps vous dira merci. 

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s