Améliorons notre cerveau!

Avouez le, on a tous déjà rêvé de pouvoir apprendre sa leçon en 5 minutes, de pouvoir résoudre n’importe quel calcul ou encore retenir chaque moment de notre vie dans les moindres détails. 

Et bien sachez que l’alimentation peut vous y aider! Vous allez voir que il y a certains aliments particuliers à ajouter à votre assiette au quotidien. 

N°1: Les glucides!

 

retyui.jpg

Sachez tout d’abord qu’il y a 2 types de glucides : les glucides simples et complexes.

Les glucides complexes vont essentiellement se retrouver dans le pain, les pâtes, le riz ou encore les pommes de terres. Il va être important d’en consommer tous les jours. Pourquoi? Car les neurones qui composent votre cerveau sont glucodépendants : c’est à dire qu’ils ont besoin de glucides pour vivre et pour être au maximum de leurs capacités. Donc pour être au top de vos performances tout au long de la journée, il faudra en consommer au petit déjeuner, au déjeuner et éventuellement au dîner. 

Cependant, consommer des glucides le soir, chez certaines personnes, peut entraîner une prise de poids au long terme. En effet, les aliments que je vous ai cité ont ce que l’on appelle un indice glycémique plutôt élevé. Pour expliquer simplement, cet indice correspond à la capacité d’un aliment à faire augmenter le taux de sucre dans votre sang. Si cet indice est élevé, le taux de sucre sera très élevé rapidement puis la rechute vous mènera vers un taux de sucre trop bas. Il est donc préférable de se tourner vers des aliments complets : pain complet, riz complet, pâtes complètes… Ils auront un indice glycémique plus bas qui fera augmenter et diminuer le taux de sucre progressivement tout en restant proche de la normale.

Autre alternative, très intéressante et que je conseille de plus en plus car je me rends compte chaque jour de leurs bienfaits : les légumineuses. Elles ont une teneur en glucides élevée mais, elles ont une richesse en fibre qui font qu’elles n’ont pas un indice glycémique très élevé. De plus, elles sont très riches en vitamines et minéraux. 

Ensuite, il existe les glucides simples. Leur rôle va être d’intervenir lorsque vous avez une « baisse de régime ». Ici, je ne vais pas vous conseiller des barres de céréales, des biscuits qui sont certes riches en sucres simples mais qui auront au long terme un impact négatif sur les cellules de votre organisme. Pour vos collations, ou avant un examen c’est à dire à un moment où votre cerveau doit être au top, je  vous conseille de vous tourner vers des fruits ainsi que des oléagineux. Les fruits sont riches en fructose qui va vous permettre de bénéficier d’énergie rapidement. Les oléagineux comme les amandes, les noix ou encore les noix de cajou, sont composés à la fois de glucides simples et complexes. Ils vous permettent alors d’être efficace tout de suite et pour longtemps. 

N°2 : Du bon gras! 

 

zesrtyghujiolp.jpg

N’imaginez pas que je vais vous dire de manger un tartare de boeuf avec des frites tous les midis… Mais le gras est bon pour votre cerveau! 

En effet, vos neurones sont protégés par ce que l’on appelle une gaine de myéline qui est essentiellement composée de gras. Son rôle est aussi de faciliter les connexions qui peuvent se créer lorsque vous apprenez quelque chose. On va donc venir les renforcer! 

Pour cela, on va venir consommer plus de poissons! Le saumon, la truite, les sardines, les maquereaux, le thon… Tous sont composés de lipides idéalas pour votre cerveau. 

Ils sont en effet composés de ce que l’on appelle les oméga 3. Je n’aime pas trop conseiller aux gens de se complémenter mais je sais qu’il est difficile de consommer du poisson au moins 2 fois par semaine comme on devrait le faire, donc il peut être intéressant de faire des cures d’oméga 3. N’achetez pas vos gélules n’importe où, l’idéal est de les acheter en magasin bio, cela évitera qu’il y est des métaux lourds et autres produits néfastes qui pourraient entraîner l’effet inverse de ce que l’on souhaite! 

Nos oméga 3, on va le retrouver dans certaines huiles comme l’huile de colza, de noix ou encore de lin. Attention! Il est important de ne pas amener ces huiles à hautes températures car les oméga 3 sont sensibles à la chaleur. Ajoutez les en fin de cuisson ou directement sur vos salades. 

Encore une fois, on retrouve nos oléagineux : les amandes, les noix de cajou, de pécan, de macadamia… Il est très intéressant de les consommer au quotidien en collation. 

En petit plus, on peut ajouter à nos salades ou à nos smoothies des graines de chia, de lin ou encore des graines courges. On les mange en petite quantité et pourtant elles sont très riches en bonnes graisses. 

 

N°3 : On s’hydrate! 

 

zertyuio.jpg

Je ne cesse de vous le répéter, l’hydratation c’est toujours le plus important! Sachez que votre corps est constitué d’environ 60% d’eau. Si vous perdez seulement 1% de cette quantité, vous perdez 10% de vos capacités mentales. A ce rythme là, la déshydratation peut être fatale pour votre mémoire au long terme!

1,5L d’eau par jour c’est le strict minimum surtout lorsque l’on pratique une activité physique. 

N°4 : Les aliments à éviter!

 

serdtfyguhijko.jpg

Une fois que vous avez intégré tous ces bons aliments à votre alimentation, il va falloir en limiter quelques-uns. 

Comme je l’ai dit plus haut, le sucre raffiné contenu dans les céréales du petit déjeuner, les biscuits ou encore les brioches va être très néfaste pour les cellules qui vous composent. En effet, on sait aujourd’hui que le sucre entraîne la dégénérescence cellulaire. Et si vous êtes là c’est que vous tenez à préserver vos neurones non? 

Ensuite, on va limiter les mauvaises graisses : la charcuterie, la viande rouge, les aliments frits… La viande rouge est à consommer tout de même 1 à 2 fois par semaine car elle contient une grosse quantité de fer qui est un nutriment indispensable pour le transport de l’oxygène des poumons jusqu’au cerveau. 

Enfin, on va préférer les produits bruts (et bio de préférence) aux produits industriels. Ces derniers contiennent des additifs, des conservateurs, des colorants qui vont être très nocifs pour le cerveau au long terme. De plus, si ce n’est pas précisé, les aliments contenus à l’intérieur ne sont pas bio ce qui veut dire qu’il y a en plus de cela la présence de pesticides qui sont impliqués dans les maladies neurodégénératives. 

N°5: On met en pratique! 

 

qzdsedrfthukomlp.jpg

On retient: 

Il faut consommer des glucides au quotidien, manger des aliments riches en oméga 3, bien s’hydrater, toujours manger des végétaux (légumes et fruits) et limiter les produits trop sucrés, trop gras et industriels. 

Mais tout ça ne sert à rien si vous ne faites pas fonctionner vos méninges. Apprendre des choses régulièrement, bien se concentrer sur ce qu’il se passe, sur ce qu’on vous raconte, sont des exercices essentiels pour le bon fonctionnement de votre cerveau. 

Pour les étudiants, plus vous travaillerez votre mémoire, plus ce sera facile et rapide d’apprendre! 

En revanche, n’oubliez pas que votre cerveau à besoin de se détendre et de se libérer de toutes ces informations de temps en temps. Pensez à faire des pauses lors de vos travaux qui nécessitent une concentration importante.

Le sport, le yoga et la méditation sont d’excellents moyens de déconnecter votre cerveau quelques minutes afin qu’il recharge ses batteries. De plus, l’activité physique permet d’améliorer la circulation sanguine ce qui est très bénéfique pour augmenter ses capacités mentales au moment de la reprise du travail. 

Dans tous les cas, ne vous prenez pas trop la tête. N’essayez pas de rester des heures devant une leçon, un discours ou une réunion à préparer si cela ne rentre plus. Prenez des pauses et vous repartirez bien meilleur. 

J’espère que ces petites astuces vous permettront de tout défoncer pour les examens de cette semaine ou pour votre réunion de lundi matin! 

« Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais »

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s