Octobre Rose : faire face à la maladie!

Vous vous doutez en lisant le titre que ce n’est pas l’article le plus amusant qui sera posté sur le blog… Mais il est important d’en parler! 

Octobre rose est une campagne de communication chargée de sensibiliser au dépistage du cancer du sein. C’est également un mois où on fait appel au don pour évoluer sur la recherche. Mais c’est une sensibilisation qui doit être faite tout au long de l’année. 

Chaque année, des dizaines de milliers de femmes sont diagnostiquées atteintes d’un cancer du sein. Ce fléau est le cancer le plus fréquent chez les femmes. 

Cet octobre rose est l’occasion pour moi de vous parler. J’ai rencontré des femmes souffrantes de cette maladie, qui se sont battues, parfois qui ont eu envie de baisser les bras… Mais ceci n’est pas valable uniquement pour le cancer du sein, mais pour l’ensemble des drames qui peuvent arriver au cours de notre vie. Que l’on soit touchés directement ou indirectement, c’est un combat. 

Je suis consciente aujourd’hui que j’ai la chance inestimable d’être en bonne santé et que les personnes qui sont les plus chères à mes yeux le soient aussi. Toutefois, des histoires j’en entends, je les vis parfois aux côtés des gens qui souffrent et je sais que des mots seront sûrement trop faibles pour les soulager, pour leur redonner du courage, de l’espoir, mais aujourd’hui j’aimerais essayer de faire ça. 

Qu’ai je fait pour mériter ça? Je pense que c’est ce que la plupart des gens se disent quand un drame leur tombe dessus. L’injustice est grande je le sais bien. Mais la maladie est à différencier du karma, de la chance, des prières. Le corps ne peut pas toujours fonctionner à 100%. Etudiante en nutrition, je travaille toute la journée pour savoir quelles seront les choses à faire ou ne pas faire pour que notre organisme fonctionne sans problème. Mais si c’était si simple pourquoi des millions de scientifiques travailleraient chaque jour pour trouver des remèdes aux différentes maladies qui puissent exister? Le corps humain contient un ensemble de paramètres incalculables et il est difficile voire impossible qu’il n’y ait aucun dysfonctionnement au cours de votre vie. Et la maladie est d’autant plus difficile à accepter lorsque l’on a fait des efforts toute sa vie pour être en bonne santé pour finalement tomber sur un tel diagnostic. 

Ce n’est pas un discours pessimiste que je suis en train de faire, j’essaie simplement de vous dire que si vous êtes malade aujourd’hui, ou si une personne proche de vous l’est, ce n’est pas à cause de vos actions, de votre façon de penser, ou en qui vous croyez. 

Chaque jour je répète autour de moi que l’alimentation, le sport et votre manière de vivre chaque jour peut avoir un réel impact sur votre santé. C’est le cas. Et c’est ce qui me passionne chaque jour. Je découvre que des aliments peuvent nous permettre d’avoir des meilleures capacités mentales, d’avoir plus d’énergie au quotidien, d’améliorer nos performances, de limiter l’oxydation des cellules de notre organisme… Et tellement d’autres choses. Des découvertes scientifiques, il y en a chaque jour. La médecine ne fait que progresser. Les gens ont de plus en plus envie de prendre soin d’eux. De faire du sport, de manger sainement, de se détendre pour ne plus vivre dans un stress permanent. Le résultat n’en est que positif. 

Il est difficile pour moi de parler de ce que l’on peut ressentir lors de la découverte des symptômes, à l’annonce du diagnostic, au cours du traitement, à la suite d’opérations, lors de la guérison et … l’après. Toutefois, je vais maintenant m’adresser à toi. 

Toi qui souffres peut être en ce moment même d’une maladie, ne baisse jamais les bras. C’est plus difficile à dire qu’à faire j’en suis persuadée mais bats toi. Bats toi pour te relever encore plus fort de la maladie, reste positif. Comme je te l’ai dit la médecine fait aujourd’hui des miracles, mais le mental encore plus. Tu dois en ce moment te poser des millions de questions sur ta situation actuelle, sur ta vie, sur ton futur. Mais pense à l’instant présent, rend le positif, rend le beau, rend le inoubliable. Pourquoi inoubliable? Parce que chaque moment même les plus difficiles feront de toi une personne bien plus forte et bien plus consciente de ce qu’est la vie. De la chance d’être en vie. Accroche toi à ça. Tu es bien plus fort que tu ne le crois et tu contiens en toi des ressources inestimables. Ne perds jamais espoir. Jamais. 

Toi qui es peut être en train de vivre une situation dans laquelle tu as un proche souffrant d’une maladie. Sois fort pour cette personne qui est si chère à tes yeux. Qu’elle soit négative face à la situation ou qu’elle l’accepte, c’est difficile et la présence de ses proches est la plus belle chose qu’on puisse lui apporter. Des sourires pas des larmes, de l’espoir pas de la peur et surtout de la force. Ne vous accrochez pas aux souvenirs passés en pensant qu’il n’y en aura plus jamais. Ne pensez pas au futur, cela ne fera que vous angoisser. Pensez à l’instant présent. Profitez. La maladie n’est pas là pour ça mais c’est pourtant dans les moments difficiles qu’on se rend compte de l’importance des gens qui nous entourent. Ne regrettez pas les choses que vous n’avez pas faites avec cette personne, faites les choses qui sont encore possibles au moment où je vous parle. Sortez de vos angoisses et de vos pensées négatives, rien n’est fait, tout est encore possible. Aimez cette personne et transmettez lui tout votre amour. 

Toi qui as perdu quelqu’un à cause de la maladie. Cesse de te répéter que la vie est injuste. Je te l’ai expliqué, le corps n’est pas une machine qu’on peut réparer facilement lorsqu’elle est gravement endommagée. Ne pense pas à toutes les choses que tu aurais dû faire avec cette personne. Ne garde que les bons souvenirs en tête. Mais remémore les avec le sourire. Si tu dois pleurer, fais le. Ne retiens pas tes émotions. Tu as peut être l’impression que le monde s’est écroulé autour de toi mais ce n’est pas le cas. Si tu as la chance d’avoir des gens à qui parler fais le. Ne te renferme pas sur toi même. Je ne doute pas que ça prends du temps mais je ne doute pas de ta force non plus. Rend cette personne fière de toi. Elle n’aimerait pas voir toute cette tristesse en toi. Elle veut que tu vives. Que tu fasses toutes les choses que tu aimes. Ca te parait peut être encore insurmontable pour l’instant, mais cette épreuve est là pour te rappeler que la vie est courte et qu’il faut profiter de chaque moment. Peut être que ce n’est plus avec cette personne que tu les partageras, mais elle serait tellement heureuse de te voir profiter de ta vie. Prends la en main. Arrête de te demander ce que tu as fais de mal pour mériter de perdre un proche. Regarde les gens qui sont encore là. Dis leur que tu les aimes et que tu es heureux qu’ils soient encore dans ta vie. Soutenez vous. Maintenant, pense à toutes les choses positives qui sont autour de toi, si proches de toi. Il te suffit d’aller de l’avant pour que tu puisses à nouveau profiter de tout ça. 

Toi qui es comme moi. Qui a la chance d’être en bonne santé et d’avoir tes proches qui le sont aussi. Je n’ai qu’une chose à te dire. Tu n’as aucune raison de ne pas profiter de l’instant présent car tu as les choses les plus importantes et chères au monde. Prends soin de ton corps car tu sais qu’il est primordial pour que tu puisses vivre à 100% de tes capacités. Mais surtout vis chaque seconde à fond. Ne sois pas négatif au moindre souci. Rends toi compte que tu as une chance incroyable aujourd’hui, d’etre en vie, entouré des gens que tu aimes. 

Prenez soin de vous. Faites vous dépister. Positivez. Profitez. Aimez. 

« J’ai survécu car le feu en moi brule plus intensément que le feu autour de moi »

Joshua Graham

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s