Pourquoi je me suis remise à la course à pied?

Un sujet qui vous plaît énormément… ou pas du tout! Généralement, lorsque je parle du running, il y a les gens qui adorent et ceux qui détestent. 

Personnellement, je suis passée par ces 2 périodes! Et aujourd’hui, j’ai décidé de vous expliquer pourquoi j’ai décidé de reprendre la course à pied après une loooongue pause ainsi que les bienfaits de ce sport

J’ai commencé la course à pied à l’âge de 9 ans avec mon papa qui a toujours été passionné par ce sport et qui a un passé victorieux dans cette discipline. Au début, je me limitais évidement à des distances plutôt courte par rapport à mon âge. Cela permet de se défouler, surtout quand on est jeune et plein d’énergie! J’ai toujours fait beaucoup de sport donc la course venait compléter les autres sports que je pratiquais en club. 

Vers l’âge de 13/14 ans je courais tous les dimanches environ 12km avec mon père. C’était notre moment à nous et ça nous permettait de discuter de tout ce qui s’était passé la semaine, tout en faisant du sport. Cela nous permettait également d’être entrainé pour d’éventuelles courses. 

Petit à petit, ma maman a commencé à nous accompagner et a rapidement progressé. En Mars 2016, nous effectuons notre première course tous les 3. Chacun à son rythme, mais nous avons tous passé la ligne d’arrivée de ces 12,4km qu’on préparait depuis plusieurs semaines. Cette course a pourtant été une des dernières pour moi. 

Beaucoup de travail avec la première et la terminale. A cela on ajoute le fait que ce sport ne me plaisait plus. Je ne trouvais plus le courage d’aller au bout et je préférais abandonner au milieu du parcours. 

Pendant ces 3 dernières années, j’ai pratiqué énormément de fitness afin de gagner du temps et j’avais toujours la danse 1 fois par semaine. Seulement, je ne trouvais plus de séance ou je finissais complètement « rincée »! Une séance qui m’avait tuée! Vous allez peut-être trouvé ça un peu maso mais la sensation de s’être poussée à bout est une des meilleures que je puisse ressentir au quotidien. 

Je me suis donc mise au RPM : la séance se déroule en salle, en groupe, sur un vélo, guidée par un coach qui vous fait accélérer ou ralentir et augmenter ou diminuer la puissance. Des séances de 45mn qui vous épuisent littéralement! 

Et dernièrement, mon père s’est remis de manière régulière à courir après une blessure qui a duré plus d’un an, et ma mère et moi l’avons suivi! Comment j’ai retrouvé la motivation

Courir avec sa famille ou des proches est un moment de partage qui vous permet de vous dépasser ensemble. Comme je vous le disais plus tôt, cela nous permet de n’avoir rien d’autre à faire que courir et discuter de notre semaine! 

Ensuite, la course comme je vous le disais, est une des seules activités qui me permet de repousser vraiment mes limites et qui me permet d’aller toujours plus loin. De plus, avec l’été qui arrive, j’aimerais sécher un petit peu afin d’éliminer ce qui s’est accumulé pendant l’hiver. La course à pied est un excellent moyen d’augmenter sa dépense énergétique. A cela, on peut ajouter que c’est un effort aérobie ce qui signifie que les substrats qui vont être utilisés en priorité par votre organisme sont les graisses! Adieu la couche de gras sur les cuisses et le bidou! 

Toutefois, si vous souhaitez sécher tout en préservant votre masse musculaire, il faut veiller à ne pas manger trop peu par rapport à ce que vous dépensez. De 1, vous perdrez très rapidement du gras dans un premier temps mais tout reprendre d’un seul coup, et de 2, vos muscles partiront en même temps que la graisse!

Et le meilleur argument que je puisse vous donner pour vous inciter à pratiquer le running, ce sont les courses organisées. Participer à un événement de ce genre est un moyen de passer un moment avec ceux qui vous accompagnent, de profiter d’une super ambiance et encore une fois de repousser vos limites pour arriver à la ligne d’arrivée! 

Ce fut un vrai marathon de vous raconter tout ça donc j’espère que ça vous a plu! N’oubliez pas que le plus important est de prendre du plaisir dans le sport que vous pratiquez. 

« Le sport est une évasion complète de la vie »

Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s