Comment survivre aux examens?

Chut! Si les vôtres sont déjà passés, je vous prie de quitter cette page sans vous vanter! (Je plaisante, lisez quand même, ça pourrait vous servir…)

Pour la plupart d’entre nous, les examens approchent à grands pas… Au programme : stress, doutes et perte de confiance en soi. STOP! Tout ça c’est terminé! Depuis toutes ces années, les examens sont toujours une période noire de notre vie. Alors arrêtons de les diaboliser et abordons les avec la bonne humeur. 

Vous pensez que c’est impossible? Pensez déjà à la délivrance que vous allez ressentir quand vous poserez votre stylo lors de votre dernière épreuve. Alors? Ca va déjà mieux non? 

N°1: La période de révision 

bloggif_5af853ae85eed.jpeg

Dur dur de devoir rester assis à son bureau quand il fait grand soleil dehors et que certaines personnes de votre entourage sont déjà en vacances. Mais on ne cède pas à la tentation! Et on va essayer de rendre cette période agréable. La première chose a faire est de s’organiser. Prenez votre agenda et notez jour par jour, heure par heure les sujets à réviser pour être prêt le jour J. Le meilleur conseil que je peux vous donner est de prendre de l’avance, un imprévu et vous vous retrouverez a faire des impasses et arriver le dernier jour des révisions avec une tonne de choses que vous n’avez même pas relues. Ensuite, ne soyez pas trop ambitieux, il est préférable de finir une tâche plus tôt que prévu et de prendre de l’avance plutôt que de la bâcler. 

Trouvez ensuite un endroit agréable pour travailler. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, assurez vous d’avoir toutes les affaires nécessaires et installez-vous. Toutefois ce n’est pas une très bonne idée si vous avez des difficultés de concentration. Choisissez plutôt un endroit au calme ou vous êtes sur de ne pas avoir de distractions

Enfin, il est primordial de faire des pauses et de vous récompenser. Apprenez à vous connaitre en cette période de révision et évaluez le temps maximal où vous pouvez rester concentré. En fonction de ce temps, autorisez vous des pauses entre 5 et 20mn, pas plus! Pour ma part, je travaille généralement 50mn et je me laisse 10mn de pause. Selon votre planning que vous avez rédigé, autorisez vous des sorties! Et ne culpabilisez pas car vous serez bien plus efficace de retour au travail. Une séance de sport, un verre avec des amis ou encore une balade en famille, aérez vous l’esprit!

Si je peux ajouter un petit point healthy: n’oubliez pas d’avoir une alimentation équilibrée et de boire beaucoup. Un gros repas gras et des boissons sucrées vous empêcheront d’être bien concentré et d’être efficace dans votre travail. Faire du sport vous permettra aussi de stimuler vos fonctions intellectuelles, c’est prouvé! 

N°2: J-1

bloggif_5af854139bb8a.jpeg

Ca y est c’est demain! Olalah pas de stress! Premièrement, on se fixe une horaire pour arrêter de travailler et se détendre avant les épreuves. Je vous conseille de simplement relire et de tout arrêter à partir de 16h. Ensuite, libre à vous de choisir: yoga, méditation, cardio… Pensez simplement à autre chose, votre cerveau vous remerciera! Un repas sain, une infusion, un bon livre ou un bon film et hop! Au lit! Pensez simplement à préparer toutes vos affaires : feuilles, convocation, carte d’identité, afin de ne pas paniquer le lendemain matin. Mettez votre réveil un peu en avance pour être sûr de ne pas être en retard. Si vous voulez un bon petit déjeuner, préparez le dès maintenant! 

N°3: C’est le grand jour!

bloggif_5af85455445d0.jpeg

INSPIRE! EXPIRE! On répète. INSPIRE! EXPIRE! Toujours pas de stress à l’horizon, nous sommes prêts et nous allons bien démarrer la journée: un peu de sophrologie, quelques affirmations pour se donner de la confiance en soi: « je suis capable d’y arriver », un grand verre d’eau, un bon petit déjeuner, une bonne douche, des vêtements pour se sentir à l’aise (même si c’est un oral, vous devez vous sentir bien), on prend ses affaires et on file sur le lieu de l’examen avec toujours un peu d’avance, on ne sait jamais! Si jamais la panique monte, on inspire et on expire, on pense à des choses positives et c’est reparti! Devant votre copie, assurez vous encore une fois d’avoir l’ensemble des affaires nécessaires pour pouvoir vous concentrer pendant la durée totale de l’épreuve. Pensez à avoir un petit en-cas si l’examen dure plus de 2h, un gargouilli est vite arrivé. 

N°4: On profite!

bloggif_5af85519c26ee.jpeg

Ca y est c’est fini! Vous venez tout juste de rendre votre dernière copie et pourtant la tension est toujours là? C’est normal! Vous avez pris l’habitude de travailler énormément mais maintenant vous allez pouvoir PROFITER! Pendant votre période de révision vous vous êtes forcément dit « ha j’aimerais tellement faire ça! », et bien c’est le moment! Et surtout, soyez fier de vous, quel que soit le résultat, vous avez fait le nécessaire pour y arriver et rien que pour ça, bravo!

Maintenant, je peux souhaiter bon courage à l’ensemble des personnes qui passent un examen dans les semaines à venir, ayez confiance en vous! C’est une période difficile mais le travail paie toujours sachez-le. 

En tout cas, il est très important d’aborder cette période avec le sourire et de s’accorder des moments de relâchement pour ne pas tomber dans le négatif et ne garder qu’un mauvais souvenir de ces moments. 

Et n’oubliez pas : 

« Le seul endroit où le succès précède le travail est dans le dictionnaire »

 

 

 

Source des images: weheartit.com

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s