Le don du sang : c’est quoi?

Visiblement, tout le monde n’est pas au courant que le don du sang existe. C’est pourquoi aujourd’hui je viens vous parler de ce sujet qui me tient à coeur.

Je me suis rendue cette semaine au don du sang qui passait dans ma ville et j’ai eu l’occasion de discuter avec les infirmières qui ont gentiment répondu à mes questions.

En effet, j’entends beaucoup de personnes me dire « je ne sais pas ce que c’est », « je n’ai pas le temps », « j’ai peur des aiguilles ». Et bien les réponses sont ci-dessous! A la fin, vous retrouverez mon avis sur le sujet et pourquoi c’est important pour moi de sensibiliser les gens à donner leur sang.

 

  • Le don du sang c’est quoi?

Ce sont des personnes en bonne santé qui viennent et qui donnent leur sang, c’est-à-dire que l’on fait une prise de sang qui dure entre 5 et 10mn et on leur prend 1/2 litre de sang qui sera destiné aux hôpitaux.

  • Quelles sont les conditions principales pour pouvoir donner?

Il y a beaucoup de conditions mais les principales sont les suivantes: il faut avoir entre 18 et 71 ans, faire plus de 50kg, ne pas s’etre fait tatoué ou un piercing dans les 4 derniers mois, ne pas avoir voyagé dans les 4 derniers mois dans un pays où il y a du paludisme par exemple… Il y a d’autres contre-indications médicales mais celles ci sont vérifiés avant le passage à la prise de sang.

  • A qui est destiné le sang prélevé?

Cela peut être des personnes qui ont eu des accidents de la route, des personnes âgées qui manquent de globules rouges, des personnes atteintes du cancer, des grands brulés, toutes les personnes qui ont un besoin supplémentaire de sang, quel que soit le service de l’hôpital auquel on va remettre le sang.

  • Qu’est ce que vous diriez à quelqu’un qui a peur de donner son sang?

Déjà donner son sang ça peut sauver une vie. Pour ceux qui ont peur, ça ne fait pas plus mal qu’une prise de sang, la seule douleur qui peut être ressentie est le passage de l’aiguille qui ne dure qu’une seconde, une fois que celle ci est placée, on ne la sent plus. Donc il n’y a aucune raison d’avoir peur, les infirmières sont toujours sympas et là pour vous rassurer. Il faut se lancer une première fois et après on continue sans crainte.

  • Est ce que on peut retrouver le don du sang partout en France?

Oui, dans toutes les régions, le don du sang est présent. On ne passe pas forcément dans toutes les villes et villages, mais il suffit d’aller sur le site du don du sang , de taper son code postal et ça nous donne toutes les collectes qui se trouvent aux alentours dans les jours ou semaines à venir.

  • Est ce que il y a des choses particulières à faire ou à ne pas faire après avoir donné son sang?

Après avoir donner son sang, il faut beaucoup boire, puisque on perd 1/2 litre de sang, Cela va permettre de refaire le volume sanguin de base rapidement. Il faut ne faut pas faire de sport pendant 24h après le don et ne pas fumer pendant 2h après le don.

Mon avis sur le sujet:

Comme certains le savent, je suis quelqu’un qui a tendance à être hypocondriaque et j’étais donc retissante à donner mon sang de peur des effets secondaires. La chose qui m’a motivé, c’est que ça peut sauver des vies. Puis grâce à l’équipe du don du sang, j’ai compris que il n’y avait aucun souci à se faire en donnant son sang.

La première fois que je l’ai donné, je ne vous cache pas que j’étais totalement stressée, et pourtant, tout s’est VRAIMENT très bien passé. Si vous êtes en bonne santé, tout se passera bien. En revanche si vous ne vous sentez pas en forme, ne vous forcez pas, vous le donnerez une prochaine fois.

Mais en tout cas n’ayez plus peur, votre sang pourrait aider quelqu’un qui a vraiment besoin de votre don. De plus, il est important que l’on soit nombreux à le donner. Les hôpitaux se retrouvent très souvent en pénurie de sang, surtout en hiver car les personnes ayant eu une infection (grippe, angine…) dans les 15 derniers jours, ne peuvent pas donner leur sang. Malheureusement, lorsque je me suis rendue au don du sang cette semaine, l’équipe médicale a jugé que je n’étais pas en état de faire un don, je compte donc sur vous pour me remplacer!

J’espère vous avoir convaincu et n’oubliez pas que vous serez ravi d’avoir un don de sang si un jour vous en avez besoin.

« Chaque homme a le devoir de donner au monde au moins l’équivalent de ce que le monde lui a donné »

Albert Einstein

Publié par

Une réponse sur « Le don du sang : c’est quoi? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s