Pourquoi faut-il arrêter de se comparer?

Ce n’est pas très original, mais aujourd’hui je vais suivre le mouvement. En ce moment, sur Instagram essentiellement, on voit des hommes et des femmes qui nous ont toujours paru parfaits en photos, qui nous montrent enfin leurs défauts. 

Les photos nous rendent plus ou moins bien selon la position, la lumière, l’angle… Mais ce n’est pas la réalité! Personne n’est parfait et il faut apprendre à s’aimer comme on est. Je pense que c’est le travail sur soi le plus difficile à faire au cours d’une vie. 

Cet article sera court et peu structuré mais je voulais encourager toutes les personnes envieuses des mannequins, des instagrameurs et d’autres personnes populaires à simplement s’aimer et ne pas chercher à leur ressembler. 

Sachez que nous sommes tous différents. Vous savez très bien que vous ne trouverez jamais quelqu’un qui a exactement les mêmes traits de caractères que vous? Et bien il en est de même pour le physique. Vous ne pourrez jamais ressembler à votre « idéal physique » car vous n’avez sûrement pas la même morphologie que celui-ci, pas la même capacité a pouvoir perdre ou prendre du poids, perdre ou prendre du muscle etc…

Evidemment, je sais que vous jalousez le garçon qui vient à la salle 1 fois par mois et qui a des bras de la taille de vos cuisses, ou la fille qui mange 10 fois plus que vous mais qui ne prend pas un kilo de gras. Je le répète: nous sommes tous différents. Et pour autant vous ne devez pas vous pourrir la vie à cause des autres. 

Des hanches trop larges, des bras trop maigres, des épaules tombantes… Sur ce point de vue nous sommes tous pareils: nous avons tous des défauts. Si si, même les mannequins ont des défauts, ils sont simplement mis en valeurs à chaque fois qu’ils sont exposés. Vous vous voyez chaque jour dans le miroir, et pas toujours dans sous votre meilleur jour. Et c’est souvent dans ces moments là qu’on démoralise en se disant qu’on ne pourra jamais ressembler à telle ou telle personne. 

Il est important d’avoir vos propres objectifs. Si vous souhaitez changer physiquement pour devenir meilleur, c’est un excellent moyen d’évoluer dans votre vie. Mais pendant ce changement, n’attendez pas d’avoir atteint votre but pour vous aimer. C’est aussi l’occasion d’apprendre à aimer votre corps. Votre mentalité évoluera en même temps que votre changement physique. Avoir des personnes qui vous inspirent, qui ont réussi à atteindre leurs objectifs c’est bien, mais ne cherchez pas à leur ressembler à tout prix. On entend partout cette citation dans le milieu sportif mais il faut que vous deveniez la meilleure version de vous-même. Si vous avez besoin de motivation au cours de votre changement, suivez plutôt des personnes qui vous transmettront les valeurs d’un mode de vie sain et qui ont comme premiers objectifs la santé, le bien-être et s’aimer soi-même.

Comme je vous l’ai déjà dit dans mes précédents articles, je trouve qu’il n’y a rien de plus encourageant que de se voir évoluer de manière positive et de franchir chaque jour de nouvelles étapes. C’est pourquoi il est important de ne pas stagner, de ne pas se lamenter sur son sort parce que on ne ressemble pas à notre star préféré, de ne pas pleurer en se disant que l’on a pas la bonne morphologie pour avoir un beau corps. Au-delà de votre apparence, il y a une mentalité, qui doit devenir plus forte à chaque épreuve que vous traversez. Vous devez travailler là dessus pour enfin comprendre que vous pouvez évoluer et enfin vous aimer malgré toutes ces images que vous voyez sur les réseaux sociaux. 

Alors que vous soyez un garçon avec des petits bras ou une fille avec de la cellulite, arrêtez de vous comparer et devenez la personne que vous auriez envié auparavant. Peu importe votre évolution, peu importe si elle est lente ou si vous ne parvenez pas aux objectifs souhaités, aimez-vous tel que vous êtes et restez toujours vous-même

 « Croire en soi c’est déjà presque réussir »

Julien Lorcy
Publicités

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s