L’Aliment du mois : Les fruits rouges!

Hum les fraises, les myrtilles, les mûres… A cette période de l’année, je sais que vous adorez les manger sous un beau soleil au bord de la piscine… avec un peu de chantilly et/ou de sucre.  Bon je ne suis pas là pour vous faire la morale à ce sujet mais plutôt pour vous donner les bienfaits de ces délicieux fruits!

Il est préférable de les consommer bien frais mais il en existe en format congelé pour les petits budgets. Vérifiez la liste d’ingrédients pour constater qu’elle n’est composée que de fruits. Rassurez-vous, elles auront à peu près les mêmes qualités nutritionnelles que des fruits frais.

Je vous donne aujourd’hui 5 propriétés des fameux fruits rouges:

N°1: Ils sont antioxydants!

bloggif_5adc8692e4ef0.jpeg

Ce n’est pas une propriété négligeable puisque nous sommes de plus en plus concerné par le développement de maladies par le biais de la « mauvaise » nourriture. Les fruits rouges, notamment la groseille, le cassis et la myrtille, sont riches en antioxydants et donc ralentissent le processus de vieillissement de nos cellules. Cet effet antioxydant est dû à la présence de pigments qui vont aider à réduire le risque de cancer lorsqu’ils sont consommés régulièrement. 

N°2: Ils sont riches en vitamine C!

bloggif_5adc86a312fd8.jpeg

Cela va de pair avec la première propriété. En effet, la vitamine C est un puissant antioxydant, on la retrouve dans l’ensemble des fruits et des légumes en plus ou moins grandes quantités. Les fraises et le cassis en sont particulièrement riches. En consommer régulièrement vous permettra d’avoir une belle peau et de ralentir son vieillissement. A cela, on ajoute encore le fait qu’ils vous gardent en bonne santé tout au long de l’année dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

N°3: Ils vous aident à garder la ligne!

bloggif_5adc8678e9c5c.jpeg

Je sais que c’est votre objectif premier à cette période de l’année, donc on va privilégier deux types d’aliments : des aliments peu caloriques, afin de pouvoir en consommer en plus grandes quantités pour éviter les fringales, et les aliments à indice glycémique bas pour éviter les pics d’insuline. Les fruits rouges vont encore une fois être nos alliés puisque la plupart, excepté la cerise, vont être peu caloriques. Vous pourrez donc en manger à votre faim sans faire exploser le compteur de calories. Ensuite, la plupart ont également des indices glycémiques bas, c’est-à-dire qu’ils vont permettre d’éviter les pics d’insuline dans votre organisme et en conséquence limiter les hyper et hypoglycémies, qui, au long terme, peuvent engendrer le développement d’un diabète de type II. 

N°4: Ils sont riches en fibres!

bloggif_5adc86bfc0eca.jpeg

On en a déjà parlé, mais rappelez vous que les fibres sont indispensables dans le cadre d’une alimentation saine, d’un système digestif en bonne santé mais aussi dans la perte de poids. Les fruits rouges vont être des aliments riches en fibres qui vont dans un premier temps réguler votre transit intestinal et vous permettre d’arborer un ventre tout plat. Les fibres sont également très importantes pour votre santé puisqu’elles permettent de renforcer la santé de votre flore intestinale, qui constitue une très grande partie de notre système immunitaire. Encore un bon point pour les fruits rouges qui contribueront a votre apport en fibres quotidien. 

N°5: La mûre protège notre coeur!

bloggif_5adc86b43952b.jpeg

Celle-ci va avoir un effet sur notre circulation sanguine. En effet, la présence importante de pigments dans sa composition va fluidifier notre sang, et donc, nous permettre d’éliminer plus facilement les déchets contenus dans le sang. Elle va éviter le dépôt de cholestérol dans les artères et en conséquence diminuer le risque d’infarctus et d’autres maladies cardiovasculaires. Avis aux personnes aux jambes lourdes!

Vous pouvez à présent foncer chez votre producteur préféré, afin que les produits ne soient pas traités ce qui pourrait engendrer l’effet inverse de l’ensemble des propriétés que je viens de vous citer, pour acheter ces délicieux fruits à la couleur attrayante. 

De plus, il y en a pour tous les goûts! Il existe tellement de variétés et tellement de façons de les cuisiner! 

Bonne dégustation et allez-y tranquille sur la chantilly sur votre petite salade de fruits rouges! 

 

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine » 

Hippocrate

 

 

Source des images : weheartit.com

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s