La Vie Claire : passer au bio facilement.

« Trop chers », « pas 100% sans produit chimique » ou encore « difficile à trouver » sont des phrases récurrentes lorsque l’on parle des produits bio aux personnes autour de nous. Je me suis donc intéressée à ce sujet pour pouvoir vous en parler.

Cependant, je ne voulais pas faire un article qui ressemblerait à un devoir sur l’agriculture biologique car ce ne serait pas intéressant pour vous. Par chance, un magasin bio « La Vie Claire » vient d’ouvrir juste à côté de chez moi. 

J’ai eu l’occasion de passer une après-midi dans ce lieu avec l’équipe de La Vie Claire à Aigues-Mortes, d’assister à un atelier détox et enfin, d’interviewer le gérant du magasin qui a gentiment accepté de répondre à mes questions. 

 

  • Présentez-vous afin que les lecteurs puissent vous connaitre un peu mieux. 

Je m’appelle Emmanuel Veiss, j’ai 36 ans, papa de deux enfants, originaire de Normandie. J’ai voyagé dans plusieurs pays puis je suis revenu en France où j’ai aussi énormément bougé: Paris, Bretagne et bien sur Normandie. Je suis arrivé il y a une dizaine d’années dans le sud. J’ai effectué plusieurs postes notamment dans la grande distribution, et dernièrement en tant que directeur régional puis j’ai lancé mon projet l’année dernière sur un magasin bio et c’est à ce moment-là que j’ai choisi La Vie Claire. Tout d’abord pour ses valeurs mais également au niveau des attentes nutritionnelles ainsi que les garanties qu’elle nous propose. J’ai donc décidé d’implanter le magasin à Aigues-Mortes car l’étude de marché a révélé qu’il y avait un gros besoin de produits bio et locaux dans cette ville et ses alentours. 

  • La Vie Claire : quel est le concept et comment ça s’est implanté en France? 

Tout d’abord, elle a été créée par Henri-Charles Geffroy qui à l’origine était un journaliste qui écrivait sur la mal bouffe et la malnutrition dans les familles. Il écrivait sur les produits qu’il était nécessaire de consommer au quotidien afin de s’auto-médicamenter mais les clients ne trouvaient pas les produits qu’il conseillait. De fil en aiguille, il a créé le concept La Vie Claire. Plusieurs magasins se sont ouverts en France, seulement 20 pendant plus de 50 ans. A l’époque consommer bio n’était pas donné à tout le monde puisque les produits étaient chers. C’est à partir des années 2000 que les magasins ont réellement commencé à se développer et se dynamiser. Aujourd’hui, il existe 350 magasins en France. Avec La Vie Claire et son expérience, on a la garantie de trouver des produits d’une part bio et en plus avec du goût. La Vie Claire, c’est 86% de produits qui sont français et on essaie de travailler local au maxiumum.

  • Qu’est ce qu’un produits bio et quel est l’intérêt de consommer ce genre de produits? 

Pour qu’un produits soit bio, une charte doit être mise en place et celle-ci permet d’avoir plusieurs points de contrôles. Ces derniers doivent être effectués sur le terrain pour vérifier la qualité des produits. Pour passer du conventionnel au bio, un producteur doit attendre 3 ans sans mettre de pesticide avant de pouvoir qualifier ces produits de bio.

Passer à une culture bio, permet d’obtenir des produits bons pour la santé mais ça permet surtout d’éviter beaucoup de maladies. On peut constater aujourd’hui que les personnes qui consomment des produits bio ont une meilleure qualité de santé et moins de maladies.

Donc, qu’est ce que ça apporte de consommer du bio? Tout d’abord au niveau de la santé et surtout d’avoir des produits de qualités et avec du goût. Par exemple, une tomate non bio et de n’importe quel pays aura un gout d’eau ce qui n’est pas le cas d’une tomate bio qui aura des qualités gustatives bien meilleures. En parler c’est bien, mais il faut vraiment tester pour voir la différence. 

  • Est ce que quelqu’un qui a un régime particulier, par exemple sans gluten, sans lactose etc. , peut trouver des produits adaptés au sein de La Vie Claire

Nous avons un très grand rayon sans gluten qui est adapté en fonction des besoins des clients. On a plus de 200 voire 300 produits sans gluten mais si un client à un besoin particulier, on lui commande pour qu’il puisse y avoir accès : une demande = une commande. 

  • Pour les sportifs qui ont besoin de compléments alimentaires, peuvent-ils trouver leur bonheur ici? 

On a un partenariat avec une salle de sport (C’fitness à Aigues-Mortes) qui nous conseille sur les besoins nutritionnels mais également sur les apports complémentaires dont pourraient avoir besoin les sportifs. Il y a les compléments certes, mais je pense qu’on peut éviter leurs consommations en apportant des aliments comme les fruits secs, les amandes etc, car il n’y a rien de mieux pour la récupération. Il faut s’intéresser aux aliments qui pourraient compléter ce besoin. Si déjà on consomme différemment au niveau de l’alimentaire ça nous permet d’avoir beaucoup plus de choses bonnes pour notre corps que ce soit dans la récupération ou dans l’effort. 

  • En ce qui concerne la gamme de prix, une personne ayant un petit budget comme un étudiant par exemple, pourrait-il passer à une alimentation bio

C’est pas évident puisque effectivement, il y a des produits du quotidien qui sont évidemment plus chers que d’autres, il faut être réaliste. Nous travaillons énormément sur la proximité avec nos producteurs et nos éleveurs et cela a un prix, parce que si on veut que nos producteurs puissent se nourrir eux-même, nous sommes donc obligé de les rémunérer plus cher. Un étudiant qui viendrait dans un magasin bio, pourrait se tourner vers des aliments en vrac puisque on a énormément de diversité sur ce type de produits (riz, pâtes, amandes…). L’avantage pour lui serait de choisir ses quantités et donc de payer moins cher en fonction de ses besoins. 

  • Avez-vous des projets pour votre magasin La Vie Claire à Aigues-Mortes? 

En seulement un mois, beaucoup de choses ont été mise en place. Tout d’abord, chaque producteur et éleveur qui travaillent avec nous viennent se présenter et présenter leurs produits. L’important est de savoir avec qui on achète, mieux percevoir la qualité des produits et le prix qui en découle. Cette après midi par exemple, un couple d’éleveur va venir présenter ses produits aux clients. Il y aura également un atelier sur la détox animé par une naturopathe. Chaque semaine, on essaie de dynamiser le magasin. Que ce soit des producteurs, des éleveurs, ou différents types d’intervenants. Actuellement, nous sommes en contact avec une personne qui fait de la médecine chinoise et bientôt on organisera des ateliers mojitos pour préparer l’été. L’objectif est de dynamiser le magasin de plusieurs manières et en fonction des envies des consommateurs. Prochainement nous allons travailler avec un traiteur qui se trouve dans la même zone que nous qui va prendre tous les matins des produits du magasin pour les transformer afin que les clients puissent manger des plats à base de produits frais et bio.

  • Une chose que vous aimeriez dire aux lecteurs? 

J’invite les personnes qui liront cet article à venir découvrir. Le but n’est pas de vous faire venir pour absolument que vous achetiez, mais tout d’abord de découvrir le magasin, voir comment il est puisqu’on a essayé de mettre beaucoup de touches personnelles dans ce lieu. Ensuite essayez de comprendre pourquoi on peut consommer mieux et pas forcément plus cher. Le mieux selon moi, c’est de personnaliser chaque demande et de venir au magasin, de venir nous rencontrer, on aura du temps à vous consacrer. Venez partager avec nous et pourquoi pas avec les clients du magasin pour découvrir leur mode de vie. Nous sommes une équipe pétillante, on souhaite accueillir au mieux nos clients. Consommer mieux c’est bien, avoir une alimentation qui permet d’avoir une meilleure santé, mais acheter ses produits dans un endroit où il y a une bonne ambiance c’est encore mieux.

 

Mon avis:

J’ai eu l’occasion de passer une après-midi en compagnie de l’équipe du magasin La Vie Claire à Aigues-Mortes. Premier aperçu: une ambiance chaleureuse, un magasin accueillant et des rayons organisés de manière à ce qu’on puisse se repérer facilement. Pour avoir testé plusieurs produits La Vie Claire, je vous confirme que nous avons des produits d’une excellente qualité, et ce, à des prix imbattables par rapport aux autres magasins bio. Et pourtant, on y trouve des produits locaux, frais et surtout, une diversité incroyable. 

Je pense réellement que l’utilisation de pesticides et la consommation à long terme des produits traités, transformés, auxquels on a rajouté des conservateurs et des additifs a un impact négatif sur notre santé. Il est important de savoir ce que l’on a dans notre assiette. Je vous invite donc à vous renseigner à ce sujet et à vous rendre dans les magasins bio proches de chez vous. La Vie Claire est présente partout en France à présent, vous pourrez donc sûrement trouver votre bonheur à côté de chez vous. 

J’espère que Emmanuel a su répondre à vos questions concernant les produits issus de l’agriculture et que vous vous rendrez au magasin si vous en avez l’occasion pour rencontrer cette équipe chaleureuse à Aigues-mortes. 

Merci encore à Emmanuel Veiss, à la naturopathe Sandrine Long qui nous a expliqué lors d’une conférence comment faire une détox et à l’ensemble de l’équipe de La Vie Claire. 

 

« Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour »

John C. Maxwell

 

Cliquez ici pour la page Facebook de La Vie Claire

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s