Pourquoi faire du cardio fractionné?

Le cardio? Qu’est-ce que c’est que ce truc encore? 

Adeptes de la musculation, je sais que pour la plupart d’entre vous ce mot vous est inconnu. Le cardio est une épreuve pour vous et vous n’y voyez absolument aucun intérêt. 

Cependant, figurez-vous que cardio ne veut pas forcément dire 1h de footing, 3h de vélo ou 2h de natation! Des exercices cardios il en existe par centaine et sachez qu’ils peuvent vous être très utile lorsque vous souhaitez sécher

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de ce sujet car à l’approche de l’été, on a tous envie de perdre un peu de masse graisseuse. Et j’aimerais vous montrer qu’il existe pleins de sorte de cardio pour tous les goûts! 

Le cardio longue durée!

bloggif_5ab536aedce03.jpeg

Comme je vous en parlais précédemment, il est possible de faire un effort sur une longue voire très longue durée. Que ce soit de la course à pied, du vélo, de la natation ou encore du roller, il est possible d’en faire une voire plusieurs heures. Tout d’abord, il faut savoir que si vous n’êtes pas un adepte de ce genre d’exercice, les gens qui les pratiquent font d’abord ça pour le plaisir. Faire du sport peut être un moment pour se retrouver seul, prendre du temps pour soi. D’autres préfèrent être entourés et ce sera donc un moment pour profiter de ses proches. Chacun son truc! En attendant, un tel effort va induire une dépense énergétique (calorique) importante. Cela va dépendre de l’activité physique pratiquée, de l’intensité et de la durée de l’effort. De plus, ce genre d’effort va permettre d’entretenir la santé de notre coeur! A la longue, cela va diminuer le risque de maladies cardio-vasculaire, diminuer la tension artérielle et éviter les arythmies cardiaques. Si vous êtes jeune, j’imagine que vous ne vous sentez pas concerné mais penser à sa santé en général, ça commence dès maintenant. 

En attendant, j’imagine que vous voulez savoir si ce genre de cardio va vous faire perdre du poids. Et la réponse est… Oui et non! Rappelez vous que pour perdre du poids, votre dépense énergétique doit être supérieure à votre apport calorique. Or, comme je l’ai dit juste au dessus, un tel effort va induire une dépense calorique importante. Mais n’avez vous jamais ressenti cette fringale après un bon footing ou une séance de natation? Et là… C’est le drame. Vous gâchez tous vos efforts en à peine 10 minutes en vous jetant sur le repas du midi et mangez en énorme quantité. Donc résultat, aucune perte de poids puisque votre apport calorique va être égal voire supérieur à la dépense. De plus, si vous pratiquez trop souvent ce type d’exercice et sur une trop longue durée, la perte de graisse sera présente mais la perte de muscle le sera aussi! 

Si vous arrivez à contrôler la faim, continuez! Ce genre d’exercice est excellent pour votre santé! 

Le cardio courte durée!

bloggif_5ab536a283876.png

Alors là vous vous dites « super elle va nous annoncer qu’avec 5 minutes de cardio par jour on peut perdre du poids »… Et bien oui! Mais attention, je parle ici d’un cardio à très haute intensité! Donc cela ne va pas être 5 minutes où on fait 2/3 trottinements autour de la maison. On va appeler ce type de cardio le HIIT qui veut dire High Intensity Interval Training soit entraînement fractionné de haute intensité. L’objectif va être d’alterner un exercice de très haute intensité avec un exercice de très faible intensité ou un temps de repos si vous êtes débutant. Ensuite c’est à vous de voir! 

Exemples de HIIT: 

  • 45 secondes exercice intense / 15 secondes exercice faible intensité (ou repos)
  • 50 secondes exercice intense / 10 secondes exercice faible  intensité 
  • 20 secondes exercice intense / 10 secondes exercice faible intensité 

Ces exemples peuvent être enchaînés pendant 5, 10, 15, 20, 30 minutes! 

Les débuts seront difficiles mais je vous garantie qu’avec la variété d’exercices qu’il existe vous allez vous régaler!

Maintenant que nous avons vu à quoi correspondait le HIIT, quels sont ses avantages? 

Tout d’abord, ce type d’exercice va vous permettre de gagner du temps! Pas le temps d’aller à la salle? C’est pas grave! Une petite séance de 20 minutes à la maison et le tour est joué! Ensuite, tout comme le cardio longue durée, le HIIT va vous permettre de brûler un maximum de calories pendant l’effort. Mais pas seulement! Il va vous permettre de brûler des calories… après l’effort! Explication : le cardio fractionné va vous permettre d’augmenter votre métabolisme de base. Ce dernier représente votre dépense calorique au repos. Oui, vous m’avez bien compris, il va augmenter votre dépense calorique lorsque vous êtes assis dans votre canapé. C’est pas génial ça? 

Bon j’en déduis qu’après cette explication, vous aussi vous avez envie de faire du HIIT.

Mais attention! Chaque exercice doit être fait intensément! Les faire au ralenti avec aucune motivation ne vous donnera AUCUN résultat!

Voici donc quelques uns de mes exercices préférés à alterner pendant votre séance! 

Jumping jack

bloggif_5ab5224a3c4cf

Mountain climber

bloggif_5ab5220fa3dc0.jpeg

Jump squat

Print

Burpees (c’est le meilleur!)

bloggif_5ab5221c6d69b.jpeg

Bon maintenant, on arrête de discuter et on va bouger ses fesses!

En attendant, quelque soit l’activité physique que vous pratiquez, allez-y avec le sourire! Le sport doit avant tout être un plaisir!

« Agissez comme si il était impossible d’échouer »

Winston Churchill

 

 

 

Source des images: weheartit.com

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s