Se muscler: au delà de l’apparence!

Aujourd’hui, pour la plupart des gens, musculation et sport riment avec apparence. Et uniquement apparence. Il est clair que généralement, le premier objectif des personnes qui se mettent au sport est d’être mieux physiquement. Cependant, dans la vie de tous les jours, devenir plus endurant et fort physiquement va bien au delà de l’allure.

Pourquoi je fais cet article aujourd’hui? Je pense que j’ai eu un déclic qui m’a montré que le sport avait pris une place très importante dans mon quotidien. Bien plus importante que le fait de s’entretenir, de se sentir bien dans son corps même si cela reste des critères spécifiques au sport.

bloggif_5a89b08ce6f43.jpeg

Il y a deux semaines, j’ai eu un accident de voiture, rien de très alarmant au premier coup d’oeil, la voiture est intacte et moi aussi malgré le choc. Malheureusement, le lendemain au moment de me lever, j’ai eu de grosses douleurs au niveau du dos et du cou, mais que j’avais déjà ressenti auparavant. En effet, j’ai tendance à avoir les vertèbres et les côtes qui ont du mal à rester en place, donc les rendez-vous chez l’ostéopathe sont devenus indispensables chaque trimestre. Je m’empresse donc de prendre rendez-vous parce que je n’avais aucun doute qu’avec le choc, je m’étais encore déplacé quelque chose. Cependant cette fois-ci, le diagnostic n’était pas le même que d’habitude, la plupart de mes vertèbres cervicales et dorsales s’étaient beaucoup déplacées vers le côté gauche de mon corps. Le déclic est le suivant: « heureusement que vous êtes musclée, dans le cas contraire, c’était fracture avec des conséquences pouvant être graves ». Hypocondriaque que je suis, mon sang n’a fait qu’un tour.

bloggif_5a89b07847bee.jpeg

Je ne veux en aucun cas rendre mon histoire dramatique, simplement vous faire comprendre que votre musculature joue un rôle de protection. En effet, au cours de votre vie, vous serez peut-être confronté à un travail, une situation ou un moment difficile où le fait d’être musclé pourrait bien vous aider. Je ne vous souhaite pas d’avoir des accidents dans votre vie, mais si cela arrive, il vaut mieux être fort physiquement que fébrile. Un ami de mes parents, très sportif, a eu un accident de parapente. Les conséquences ont été importantes pour lui mais le médecin lui a affirmé que sa musculature lui a évité la paralysie à vie. C’est dans ces moments là qu’on ouvre les yeux.

C’est pourquoi je tiens à vous sensibiliser à ça: l’apparence peut être votre objectif n°1, mais n’oubliez pas que devenir quelqu’un de fort physiquement sera avantageux dans de nombreuses situations de votre vie. Les accidents c’est ce qui peut arriver de pire, mais il y a bien d’autres moments où cela vous servira. Porter des charges lourdes sans vous faire mal, être endurant dans des travaux de longues durées, ou encore aider les personnes plus faibles physiquement lorsqu’elles sont dans le besoin. Cela peut vous paraître anodin mais réfléchissez : quand vous devez porter les sacs de courses, passer toute une journée debout, aider pour un déménagement: n’êtes vous pas content d’être gainé dans ces moments là?

Puis une fois âgé, vous serez bien heureux de ne pas souffrir du dos car vous l’avez entretenu toute votre vie. De plus, le sport est un travail mental. Se pousser soi-même à atteindre des objectifs forge le mental. Vous serez donc plus fort psychologiquement pendant les périodes difficiles.

bloggif_5a89b09c0e633

Le sport peut avoir plusieurs facettes selon les personnes de la société: « ce n’est pas pour moi », « je n’ai pas le temps », « c’est de la gonflette », « on peut pas être sportif et intelligent »… Toutes ces étiquettes pour se trouver des excuses… C’est au contraire, un moyen d’améliorer sa santé, accroître ses performances physiques et mentales.

Il est temps de dire NON à tous ces clichés et se rendre compte que le sport, pratiqué dans de bonnes conditions, dans un bon esprit, dans un objectif de santé, n’a que des côtés positifs.

Mon objectif aujourd’hui était de vous rappeler les valeurs du sport et qu’est ce que cela vous apporte au quotidien au-delà d’un physique agréable à voir dans le miroir. On ne se rend pas compte de l’importance de notre santé jusqu’au moment où elle se retrouve en danger. Prendre soin de soi et de son corps chaque jour est un moyen de la préserver sur la durée.

 » Ce que vous faites aujourd’hui peut améliorer tous vos lendemains « 

Ralph Marston

 

 

Sources des images: Weheartit.com

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s