Comment réagir face à une blessure?

Vous êtes à deux doigts d’atteindre vos objectifs, vous avez travaillé dur pendant des mois pour obtenir ce que vous vouliez… Et là, c’est le drame. Une chute, un entraînement sans échauffement, un accident quelconque et votre rêve d’atteindre votre but s’effondre.

C’est en tout cas ce que vous vous êtes dit lorsque c’est arrivé. Mais est-ce une raison pour baisser les bras? Hors de question! Quel que soit le type de blessure il faut aller de l’avant physiquement et mentalement.

Cependant il faut travailler sur certaines choses afin de retrouver son état initial.

 

Restez positif!

bloggif_5a36979cbfbf5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous faisiez de la compétition, ou tout simplement que vous aviez un objectif très particulier en tête avant de vous blesser, ce qui nécessitait un entraînement régulier, vous êtes sûrement au bout du rouleau. Comme si tout ce que vous aviez construit partait en fumée. Mais tout ça, c’est dans votre tête! Il n’est pas question de se laisser abattre. Je vous promets que si vos pensées restent positives, votre progression le sera aussi. Vous revoyez sûrement ce moment ou vous vous êtes blessé et vous vous dites « je n’aurais pas dû faire ça ». Maintenant, c’est du passé et il faut savoir se concentrer sur le présent pour avoir un avenir meilleur. Alors on sourit!

 

On respecte les traitements qui nous sont imposé!

bloggif_5a36ad648ca5f.jpeg

Vous allez sûrement rencontrer des médecins, kinésithérapeutes ou ostéopathes suite à votre blessure. Il est très important de suivre à la lettre leurs conseils et leurs indications pour assurer une guérison efficace et rapide. Contrairement à l’époque, la médecine a revu ses méthodes et recommande généralement de mobiliser la partie du corps endommagée. Cela vous permettra donc de rester en activité pendant cette période. Attention! Ceci n’est pas valable pour tous les types de blessures. De plus, selon votre cas et votre médecin, la méthode ne sera peut-être pas la même.

On s’écoute attentivement!

bloggif_5a369b2f10b01

Oui, votre corps vous parle. Et il est très important de l’écouter et d’autant plus lorsqu’il souffre. Si vous voulez être sûr que cet épisode ne se répète pas, il faut faire attention à ne pas forcer sur la partie concernée. Si vous adorez le sport, j’imagine que vous n’avez qu’une envie, c’est de reprendre le plus rapidement possible l’activité que vous aimez tant, et ce, même si ça fait mal. Mais honnêtement, ce n’est vraiment pas une bonne idée. Posez-vous une question: est-ce que j’ai envie de souffrir toute ma vie à cause d’une petite blessure? L’objectif va être de se canaliser pendant un certain temps afin de revenir plus fort que jamais.

On surveille son alimentation!

bloggif_5a369e2dc34af

« Oh non pas encore! ». Et si! Je ne vous le répéterai jamais assez mais l’alimentation est la clé pour être en bonne santé. Mais attention! Je n’ai pas dit de manger moins. Lorsque vous êtes blessé, votre corps a besoin d’un apport énergétique plus important afin de maximiser la récupération. Mais cet apport en énergie supplémentaire doit être fait avec une alimentation saine. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte: votre corps a besoin de plus d’énergie, de nutriment mais aussi, vous ne devez pas prendre de poids. En effet, une prise de poids pourrait être fatale et rallonger votre période d’arrêt. Alors on privilégie une alimentation riche en micronutriments en jetant un oeil sur notre apport calorique.

On ne se coupe pas du monde!

bloggif_5a36af11e3df3

Ce n’est pas parce que vous êtes blessé, que vous devez rester cloîtré chez vous sur votre canapé à manger des chips devant une série. Si vous pouvez vous déplacer, sortez boire un verre (d’eau) avec des amis, faire une balade ou même aller à l’entraînement voir vos coéquipiers! Cela ne doit pas être une punition, juste l’occasion de passer un bon moment. Si malheureusement, vous êtes contraint de rester chez vous, appelez des amis, invitez votre famille, regardez un film (mais pas avec des chips). Je sais que vous aimeriez être au sport mais cette période est aussi l’occasion d’avoir du temps pour soi!

Et la reprise?

bloggif_5a36ade6178ef

Lorsque le médecin vous donnera le feu vert, je suis persuadée que vous allez courir à l’entraînement pour faire la séance la plus intense de votre vie! Vous êtes plus motivé que jamais mais là… c’est à nouveau le drame. La reprise de l’activité doit être PROGRESSIVE! C’est très important afin de retrouver votre niveau d’avant sans vous blesser. Ce sera difficile car vous aurez l’impression de vous entraîner à moitié… Mais donnez le meilleur de vous même sur un objectif à la hauteur de votre forme physique. Vous verrez, ce but sera atteint très rapidement si vous écoutez votre corps et que vous le laissez reprendre à son rythme.

 

Je parle ici des blessures bénignes que l’on retrouve généralement dans le milieu sportif. Certaines blessures peuvent contraindre à rester hospitalisé quelques temps ou du moins à être alité. Il est d’autant plus important dans ces cas là d’écouter l’équipe médicale qui s’occupe de vous puisque la situation est assez critique.

Dans tous les cas, il faut garder espoir et suivre le conseil n°1: pensez positif! Si vous y croyez, ce n’est en aucun cas la fin d’un rêve, c’est une leçon de vie.

 

Source des images: perso et we heart it

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s