J’ai testé #2: Le yoga paddle!

Marre du yoga en studio où vous ne voyez plus d’améliorations? Aujourd’hui on innove et on va faire du yoga… sur l’eau!

Et oui, j’ai eu l’occasion de tester le yoga paddle le week-end dernier! Puisque je ne suis pas experte, Marjorie Perez, professeur de yoga paddle en Nouvelle Zélande à l’année,  a très gentiment accepté de répondre à mes questions:

bloggif_599fdddc9b206.jpeg

 

– En quelques mots, le Yoga paddle qu’est ce que c’est?

 
Bonne question! A l’air ou le yoga et le paddle devient « fashion » on a le choix de la réponse soit une séance photo extravagante ou une connexion totale à soi et aux éléments
Le Yoga paddle est bien trop dénigré par des shootings instragram qui malheureusement dénaturent l’intégrité et les vertus de ce sport. C’est une pure source de bien-être, cela permet à la fois de rire, de se détendre et se reconnecter à la source en nous: l’eau dont nous sommes essentiellement composé.
 
En terme sportif: une dépense calorique minimum de 450 kcal! Le renforcement musculaire comparable au pilate engage plus de 40 muscles.
Les postures s’enchaînent en fonction des capacités de chacun à prendre des repères. Le Yoga paddle harmonise les sens et nous invite à trouver notre équilibre dans l’effort en se reliant à l’eau.
                bloggif_599fde6b53388
 
 

– Est ce que le yoga paddle nécessite une condition physique particulière?

Absolument pas…. Ma plus vielle yogi paddle a 92 ans , la plus jeune 15 ans . J’ai en Nouvelle Zélande également beaucoup de participants qui sont d’anciens sportifs avec des traumatismes ou  avec des opérations de la hanche ou du genou. Accéder à nouveau  a une activité nautique douce et efficace est vraiment la clé
Le plus important est d’ informer son instructeur de son état général de santé par souci de confort; il est très facile d offrir des variantes et de personnaliser le cours.
                bloggif_599fe0abeb714.jpeg

– Quels sont les objectifs d’une séance?

Avec l ‘expérience de l’enseignement du yoga en studio et de paddle yoga en Océanie et en Europe, mes cours ont bien évolués . J’interroge toujours mes élèves avant le cours sur leur énergie du jour, leur motivation et j’arrive à varier l’intensité du cours et les objectifs en fonction d’eux.
 
Pour ce qui est de ma méthode personnelle  « Seame Ocean therapy », j’aime ouvrir et fermer la séance avec une petite routine qui permet d’installer une intention plutôt qu’un objectif. Cela permet aux élèves de rester ancrés durant leur pratique et de voir à la fin du cours, s’ils respectent cette intention mentale et physique
 

– Que peut apporter le yoga paddle à long terme au niveau physique et mental?

D’un point de vue physique, un renforcement musculaire, une perte de poids absolument évidente mais douce, lorsque les séances sont régulières
Sur une pratique toujours régulière, je garantis une sculpture du corps, de la silhouette et un renforcement musculaire doux qui apparaît assez vite.
 
Sur le plan mental, une paix intérieur et de l’euphorie garantie.  Notre mode de vie rapide et intense, ne trouve la paix qu’en présence visuelle, auditive ou physique de l’eau. Le yoga paddle c est: les vertus du yoga, l’air marin, les décors idylliques de lever ou coucher de soleil, accompagnés des clapotis de l’eau apportent sans mot tout ce dont nous avons besoin juste au bon moment.
 
 

              bloggif_599fdeefce733

– Que vous apporte personnellement le yoga paddle au quotidien et en donnant des cours?

J’ai découvert le paddle il y a plus de 7 ans en louant une planche en vacances comme la plupart des gens et le yoga il y a 6 ans. J’ai toujours pratiqué ces sports en loisir et à des fins purement physiques. Le yoga paddle a été une véritable renaissance.
Paralysée de ma jambe droite suite à un accident aucun physio ou salle de sport n’a voulu m’aider. La combinaison des deux m’a remise sur pattes et a complètement changé ma façon d’être.
 
J’ai toujours été une sportive et je ne connaissais que l’intensité et l’effort. J’ai découvert avec une pratique régulière l’harmonie, la paix et enfin le résultat dans le plaisir
 
Aujourd’hui c’est pour moi un privilège de l’enseigner et de pouvoir aider des hommes et des femmes à redécouvrir ou découvrir le sport mais surtout retrouver une estime de soi, une reconnexion à la nature, aux choses simples de la vie.
Humblement, je prends toujours leurs feedback et apprécie de voir leurs visages changés à la fin de la séance. 
Je ne sais jamais si les gens reviendront car à ce jour le yoga paddle en Europe est FASHION bien que pratiqué en Océanie ou Hawaii depuis plus de 15 ans.
Je sais que je suis ravie de voir mes élèves revenir et prendre confiance mais surtout le côté humain hétéroclite de chaque groupe.. 
 
Humilité, tolérance, douceur et partage voilà ce que m’apprend le yoga paddle et plus que tout, à respecter et protéger notre environnement marin qui souffre et qui a besoin de nous pour rester aussi pur et paisible qu’il est à chaque séance de yoga paddle. 
L’océan et la mer ont un pouvoir thérapeutique absolument exceptionnel.
 
                  bloggif_599fdfd688333.jpeg

Mon avis: Que dire… C’était super! On a une approche totalement différente du yoga en studio. Le fait d’être sur l’eau détend dès le début du cours, être en plein air permet d’acquérir une meilleure respiration et le manque de stabilité nous oblige à faire une pose parfaite.

 

Les plus:

  • Une bénédiction pour nos muscles qui sont renforcés tout au long de la séance
  • Un cadre magnifique
  • Généralement réalisé en petit groupe, il y a une très bonne ambiance
  • On ressort totalement détendu et prêt à affronter la journée dans la bonne humeur!

Les moins :

  • Il sera difficile de trouver des cours pour les personnes habitants loin de la mer

 

Merci à Marjorie Perez pour sa disponibilité et son sourire! Merci à Jacques pour m’avoir aidé à réaliser de beaux clichés pour cet article et à toutes celles qui ont essayées ce cours comme moi, pour leur bonne humeur.

Marjorie nous recommande de la lecture pour se rendre compte des bienfaits du yoga paddle:

 Je vous invite à lire le livre « Blue mind » écrit par la petite fille de Cousteau en collaboration avec des neuro-scientifiques des sportifs de hauts niveaux et  psychologues. Ce livre pour moi, exprime les bienfaits du yoga paddle.

Si vous êtes toujours en vacances, c’est l’occasion idéale pour essayer!

 

Publié par

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s