J’ai testé #1: Le postural ball!

Nouvelle rubrique! Le but de celle-ci va être de vous présenter une activité peu connue ou une nouvelle discipline que j’ai eu l’occasion de tester!

Aujourd’hui, on parle du Postural Ball®! J’ai eu l’occasion de faire une séance la semaine dernière dans ma salle de sport habituelle. Pour mieux vous expliquer le concept, j’ai eu l’occasion de faire une petite interview à ma coach Amandine Bailarina.

bloggif_5975aaf754095

– En quelques mots, Le Postural Ball® qu’est ce que c’est?

Le Postural Ball® est une activité physique et de bien-être qui entre dans la catégorie du Sport Santé pour renforcer le corps et libérer l’esprit. C’est une méthode française qui se pratique en musique à l’aide d’un Swiss Ball. A la différence des autres disciples avec un ballon, le Postural Ball® considère le ballon comme moteur du mouvement : on reste en connexion avec ce dernier durant toute la séance en alternant des postures de renforcement et de relaxation avec des transitions fluides et sans tensions.

bloggif_5975ab9a9ea3d

– Combien de temps dure en moyenne une séance?

Une séance optimale dure 45 minutes

– Est ce que Le Postural Ball® nécessite une condition physique particulière?

Le Postural Ball® est une activité qui ne nécessite aucune condition physique particulière. La méthode a été élaborée en collaboration avec des kinésithérapeutes et ostéopathes pour la sécurité des placements. Elle peut même améliorer la condition de personnes souffrant de pathologies au niveau du dos. On peut vraiment pratiquer cette activité à tout âge ( de 7 à 77 ans) et à tous les niveaux ( sportif ou non).

bloggif_5975ad6c86a2e

– Quels sont les objectifs d’une séance?

Pendant une séance on vise à améliorer la posture corporelle. On va donc renforcer notre dos , développer la souplesse musculaires et articulaires. Notre deuxième objectif principal est de se libérer des tensions physiques et psychiques. Pour cela on va relaxer l’esprit notamment grâce au souffle « zen »

– Quels sont les muscles travaillés pendant la séance?

Ce sont les muscles profonds que l’on travaille le plus, ceux qui sont proches du squelette. Ces muscles profonds sont souvent négligés pourtant ils sont stabilisateurs du squelette. Renforcer les muscles profonds est une bonne façon de prévenir des risques de troubles musculosquelettiques ( hernie, lombalgies, scolioses….)

bloggif_5975afbd76b42

– Que peut apporter Le Postural Ball® à long terme?

Dès la première séance les gens ressentent un bien- être du dos et une relaxation de l’esprit. Sur le long terme on a plusieurs bénéfices qui apparaissent. On améliore sa souplesse et son équilibre. On va voir aussi la diminution des douleurs musculaires chroniques et un ventre plus plat. On va découvrir un vrai lâché prise avec le ballon et dénouer les tensions psychiques.

– Que t’apporte personnellement Le Postural Ball®  au quotidien et en donnant des cours?

Pour moi qui sollicite mon corps en quasi permanence, l’enseignement du Postural Ball® me permet d’éviter les blessures et de me maintenir à ma condition physique optimale. En effet en associant renforcement des muscles stabilisateurs et étirement de mon corps je suis assurée de garder les bons placements dans les autres disciplines. J’apprécie aussi de pouvoir enseigner une activité ludique où les postures sont très variées et nombreuses ce qui me permet de construire mon cours comme une chorégraphie.

 

Mon avis: J’ai adoré! Je suis sortie du cours totalement détendue, avec les idées claires. C’est très intéressant car on alterne renforcement des muscles et détente. Je le conseille à toutes les personnes qui veulent se détendre, améliorer leur posture et simplement passer un bon moment sportif!

Merci à Amandine pour avoir pris le temps de répondre à mes questions et à son cours pleins de bonne humeur! Merci également à la salle C’Fitness pour cette séance et son accueil. 

Conceptrice du Postural Ball®: Nadine Garcia

Pour en savoir plus:  http://www.postural-ball.fr/

Salle C’Fitness à Aigues-Mortes: https://www.cfitness.fr/

Publié par

2 réponses sur « J’ai testé #1: Le postural ball! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s